Le volcanisme sur Mars et Vénus

 

Arrêtons-nous maintenant sur Mars et Vénus qui dans le temps furent plus petites. Sur ces planètes, on trouve quelques volcans en plus des nombreux cratères faits avant la formation de ces volcans. Du fait que le manteau augmente d’épaisseur et de poids au fur et à mesure que l’astre se développe, les couches extérieures s’isolent toujours plus de la chaleur interne et se fendillent. C’est ce qui forme les failles qui donnent plus d’aisance à l’évacuation des gaz. Quand cela se produit sur un astre, c’est donc la fin de la formation soutenue des cratères explosifs et le commencement du volcanisme plus tranquille qui, toutefois, est de même nature.

 

Que ce soit sur Terre ou sur les autres planètes, les volcans sont produits par les gaz, puis par la lave empruntant les conduits formés par ces derniers.

Alors, direz-vous, pourquoi les gaz et la lave ne continueraient-ils pas à emprunter le conduit au centre d’un cratère, jusqu’à former progressivement un volcan massif ? Cela se produit, mais fort rarement ; parce que le manteau bouge sous les contractions qui finissent par détruire les cheminées. Un volcan ne peut durer éternellement pour cette raison ; et les nouveaux qui se créent apparaissent tout au long des failles. Cependant, quelques conduits originels de gaz et de lave demeurèrent sur Mars et Vénus, et donnèrent d’immenses montagnes volcaniques. Pourquoi ces volcans sont-ils aussi gigantesques ? Parce que quelques volcans actifs, répartis çà et là autour d’un astre, suffisent à évacuer tous les gaz qui courent sous le manteau de cet astre. Ces volcans sont donc continuellement actifs. De ce fait, ils engendrent d’énormes massifs basaltiques.