L'astrophysicien
1°Qu’est-ce qu’un astrophysicien:
L'astrophysicien est généralement spécialisé : physique stellaire, héliocentrisme (système solaire qui fait du soleil l'astre autour duquel tourne les planètes), géodésie spatiale (étude de la forme, des dimensions et du champ de gravitation de la terre...).
Pour observer les mouvements des étoiles et des planètes, ce scientifique de haut niveau se déplace sur des sites prédéfinis. Pendant plusieurs nuits, il réalise des observations grâce à des télescopes très puissants. Au laboratoire, il lui faut analyser ces données à l'aide de modèles. La modélisation lui permet de décrire les processus physiques qui régissent la vie des comètes, des étoiles ou des galaxies.L'astrophysicien peut aussi être chargé de concevoir, d'élaborer ou d'améliorer les instruments de mesure astronomique (télescopes, spectrographes,lunettes astronomiques...).Enfin, beaucoup d'astrophysiciens enseignent à l'université ou dans une prestigieuse école.
2° Parcours scolaire:
Une personne souhaitant devenir astrophysicien doit suivre un parcours scientifique dés le lycée ( Première S, Terminale S et BAC S ). La personne doit ensuite s’orienter vers une université ou des classes préparatoires, pour huit années d’études post-bac.
A l’issue des huit années, la personne doit obligatoirement décrocher un doctorat qui se prépare en trois ans. Il n’existe aucune école d’ingénieur spécialisée dans l’étude de l’astrophysique
3° Rémunération et carrière:
Un astrophysicien adjoint ou maitre de conférence gagne 1900€. Un chargé de recherche du CNRS gagne 1950 euros.
Il y a environ 700 astrophysiciens en France. Le nombre de places offertes est faible : une vingtaine de jeunes chercheurs sont recrutés chaque année dans la discipline. Ils se répartissent de façon assez égale entre les trois voies possibles : le corps des astronomes, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur.Il faut avoir rédigé une thèse et avoir publié plusieurs articles pour espérer être retenu. Le CNRS embauche environ sept à huit astrophysiciens chaque année. Les observatoires et les centres de recherche en recrutent au maximum une dizaine. Un nombre relativement important de jeunes rejoignent le secteur privé: informatique, électronique...
Un astrophysicien possède plusieurs visages: professeur des universités, astrophysicien adjoint ou maître de conférences, chargé de recherche... Ensuite évolution vers le poste de directeur de recherche, ce qui implique de manager une équipe de chercheurs et de synthétiser leurs travail.