Le volcanisme martien
Le volcanisme martien est à ce jour celui possédant les plus grands édifices volcaniques du système solaire, en particulier des volcans boucliers. Le plus large, l’Alba Mons atteint 1600km de diamètre et le plus grand, l’Olympus Mons atteint lui 22,5 km de hauteur.
Olympus Mons, situé à l'ouest du renflement de Tharsis, est un volcan bouclier (Un volcan bouclier est un type de volcan effusif. Il s'agit, en général, d'un vaste volcan conique avec, en son centre, un large cratère volcanique rempli de lave fluide, appelé lac de lave) atteignant 624 km de diamètre avec une caldeira de 85 km de long à 21,2 km d'altitude, soit environ 22,5 km au-dessus des plaines alentour.
Arsia Mons, un volcan bouclier d'environ 435 km de diamètre pour 9 km de haut avec une énorme caldeira de 110 km de diamètre à 16 km d'altitude ; c'est le plus méridional des trois volcans des Tharsis Montes.
Hecates Tholus, au nord-est d'Elysium Planitia, est un tholus de 183 km de diamètre avec un cratère ne dépassant pas 10 km de diamètre à 5,3 km d'altitude.
Albor Tholus, au sud d'Elysium Planitia, est un «petit» stratovolcan (ou volcan composite dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave. Ils prennent une forme conique à cause de leur lave pâteuse qui s'écoule difficilement, des retombées de cendres et de scories se faisant préférentiellement près de la cheminée volcanique et des dépôts laissés par les coulées pyroclastiques partant du sommet du volcan) de 160 km de diamètre et 4,5 km de haut pourvu d'une grande caldeira de 30 km de diamètre pour 3 km de profondeur.